Voyages de Phileas Fogg

Voyager aux Indes en hiver grâce à Peninsular & Oriental

Air India

Voyageur poliPeninsular & Oriental Steam Navigation

La Peninsular and Oriental (P&O) est aujourd'hui plus connue pour ses activités portuaires (rachetées en 2005 par la Dubaï Ports World) que pour son activité historique de transport maritime de frêt et de passagers.

 

Tarifs réduits d'hiver pour l'Inde et Ceylan

« Quand la saison d'hiver de brouillard et de givre tombe sur l'Angleterre, les journées en Inde sont claires, chaudes et ensoleillées. Novembre, décembre, janvier et février sont idéaux. Une protection contre le soleil est nécessaire dans le milieu de la journée, mais les matins et les soirées sont incomparablement fraiches et agréagles.

Du Cap Comorin (Kanyakumari aujourd'hui, NDT) à l'Himalaya, l'Inde brille de ses merveilles sans nombre pour le touriste. On y trouve d'excellents hôtels, de bonnes routes et voies de chemin de fer qui mènent d'un sanctuaire magnifique à l'autre.

Plus d'information peut être obtenu, les réservations d'hôtel et les itinéraires ferroviaires organisés, en consultant la P&O ou votre agence de voyage. »

brochure publicitaire de la P&O, ca. 1933

 

Photos des Indes par P&O

SimpleViewer nécessite d'activer les JavaScript et le Player Flash.

L'Inde: quand l'hiver est l'été

« Le ticket P&O à 100 £ est la clé qui ouvrira les portes des Indes aux yeux émerveillés de l'étranger, et qui, comme un ancien amour, reviendra de nouveau sur cette terre fascinante.
Le voyage vers Bombay est au plus haut degré, une expérience mémorable. Le passage des détroits de Gibraltar, Bonifacio et de Messine, avec une escale à Marseille, et une vue de près du Stromboli -  toujours en activité - ou par la route plus méridionale avec une escale à Malte, vous emmène en 12 jours de Londres à Port Said. S’ensuit le tranquille passage du Canal de Suez , avec les espaces verts tropicaux de Ismailia et Port Tewfik. Ensuite Aden, avec un petit arrêt à terre pour visiter la ville indigène. Cinq jours plus tard, le navire est au large d’Apollo Bunder et la grande aventure de la découverte de l’Inde peut débuter. Le voyageur aura entre temps enregistré dans un coin de sa mémoire, que les jours et les nuits à bord des navires de la P&O, sous le doux air des tropiques des mers orientales, possèdent un côté magique qui leur est propre. Venez et voyez !
Arrivé à Bombay, le voyageur, s’il n’a pas déjà planifié son itinéraire, sera sage de consulter les agents de P&O ou l’agence de voyage de la gare Victoria, terminus des chemins de fer indiens  (Indian Railways).
Au-delà de Bombay, s’étendent les grandes routes qui mènent à travers l’Inde – évocatrices de la beauté et du côté romantique de milliers d’années d’histoire. Bombay elle-même, Old et New Delhi, Agra, Fathpur Sikri, Lucknow ; Benarès et la vallée du Gange ; Calcutta, avec une escapade à Darjeeling pour un coup d’œil heureux sur le Kinchinjanga et le Mont Everest, seront autant d’appels au nouvel arrivant. Ou bien il pourra se rendre aux grottes temples d’Ajanta pour voir et entendre, comme si ces histoires peintes près de deux mille ans auparavant, se déployaient devant lui. Il pourra bifurquer sur Amristar, la ville des Sikhs, et vers Hardwar, où prennent sources les eaux sacrées du Gange. Quelque soit le chemin qu’il prendra pour son pèlerinage, le curieux se constituera une collection de très belles images pour le plaisir de son âme et pour toute la vie.
Si son chemin le mène à Madras, puis Tanjore, Trichinopoly et Madura jusqu’au pont Adams et Ceylan, son stock de souvenirs s’enrichira d’autant. Si la durée de son séjour est trop courte pour une telle extension,  il pourra revenir une autre année pour voir les grands temples de Gopuram dans le sud de l’Inde et marcher avec Bouddha à travers les bosquets et les villes enterrées de Ceylan, s’émerveiller de la fertilité tropicale et de la grâce et de la beauté de ses habitants.
Des regrets à son départ, qu’il parte de Colombo ou de Bombay, le voyageur en aura sûrement, mais la peine des adieux sera adoucie par le voyage de retour en compagnie d’hommes et de femmes, qui ont durant 150 ans rendus service à l’Inde et son joyau Ceylan. Venez et voyez ! »

brochure publicitaire de la P&O, ca. 1933

Découverte de l'Inde

    Inde éternelle
    Documents publicitaires touristiques consacrés à l'Inde d'avant et d'après l'indépendance.

    Voir également: Peninsular & Oriental

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité Vintage Ticket à 100 £ pour Bombay

Publicité vintageMessageries Maritimes