Voyages de Phileas Fogg

Janvier: les joies des sports d'hiver

La Grave La Meije

Variations sur l'air du temps qui court
ou l'art de lire le calendrier (extraits)

«  Un séjour sur le littoral m’eût ravi en cette saison qui n’est pas la ‘season’ (NDE : en janvier). Mon neveu, sportif comme on l’est aujourd’hui, préfère les cimes alpestres où les jeux sur la neige l’attirent.
Nous irons donc faire de la ‘culture physique’ comme il dit, sur la haute montagne. Mais, au préalable, j’ai voulu acquérir quelques notions de ces jeux singuliers et des régions où ils sont en faveur. Je me suis plongé dans la lecture des guides. Ce genre de littérature n’a pas encore son Anatole France ; ce n’est pas après m’avoir lu que vous en disconviendrez.
Le Dr Payot paraît avoir été, vers 1900, l’instigateur des sports d’hiver à Chamonix. Jusqu’alors, la petite ville, engourdie pendant les grands froids comme les marmottes savoyardes, ne vivait activement qu’au cours des mois d’été, favorables à l’alpinisme. Elle est devenue – le Touring Club aidant – une station hivernale de premier ordre.
Les Praz, Argentières, les Bossons, Montroc, le Planet, le Grassonnet, qui s’égaillent autour de Chamonix ; Grenoble et ses environs, le Sappey, le Lautaret, Briançon, Villard-de-Lans ; le Mont-Revard, près d’Aix-les-Bains ; Peira-Cava, au-dessus de Nice, sont parfaitement aménagés pour recevoir les hivernants.

Dès la mi-décembre, la forte couche de neige qui nivelle le sol se prête à tous les exercices sportifs. Les traîneaux permettent d’effectuer de rapides excursions, sans grande dépense musculaire ; j’ai dans l’idée que je ferai du traîneau. Les ‘skis’ exigent plus d’aptitudes. Mon neveu ne rêve que de glissades et sauts sur ces invraisemblables savates de bois. Il est à présumer que ne me risquerai pas à poser le pied sur d’aussi instables raquettes, pas plus que le… le séant sur la ‘luge’ ou le ‘bobsleigh’. »

 

Destinations touristiques de Janvier

SimpleViewer nécessite d'activer les JavaScript et le Player Flash.

Destinations touristiques: Sospel, La Grave/La Meije, Iseran/Bonneval, Gorges de la Bourne, Chambery/le château, Plateau du renard, la Roche sur Foron, Les Monts Dore, Val d'Isère, Ligne de Chamonix, Le Sappey/Environs de Grenoble, Chamonix, Sports d'hiver: skieurs/patineurs/curling, Concours de statue de neige, Les Praz/Aguilles verte et du Dru, Le Brévent/Chamonix, Rade d'Agay, Baie de Beaulieu et Menton.

Janvier - Agenda PLM
Publicité vintageHôtel International, Vichy