Voyages de Phileas Fogg

L'ère de l'avion: tourisme intercontinental par la voie des airs

L'ère de l'avion

Voyageur sac à dosVoyager auXXe siècle

Le XXe siècle a vu la confirmation de la naissance de l'industrie touristique (le tourisme est plutôt né vraiment à la fin du XIXe siècle), d'abord cantonnée à une clientèle aisée avant de se démocratiser (en France tout au moins) avec le Front Populaire au milieu des années 1930. C’est l’époque de l’essor des grandes compagnies nationales dont les emblématiques Air France et British (Overseas) Airways qui, issues de fusions, ont vocation à desservir les principales destinations des empires coloniaux britanniques et français.
Le développement de l'aviation commerciale à la fin de la deuxième Guerre Mondiale a également fortement contribué à la démocratisation du voyage. Les pavillons américains TWA et PanAm mais également les compagnies nationales des nouvelles nations indépendantes à l’image d’Air India, vont fortement transformer l’économie du voyage. Acheter un billet d’avion n’est plus le luxe réservé d’une certaine élite financière et administrative mais le moyen de locomotion des premiers touristes de l’époque moderne.

La promotion des services de ses compagnies va passer par la mise en valeur des destinations desservies : Air France a pris en France la relève des PLM en matière de production d’affiches publicitaires. Elle fait souvent appel à des artistes connus, traditions qui perdurera jusqu’à la fin des années 1960, date à laquelle la photographie prend définitivement la relève.

Compagnies aériennes

  • Air France

    On ne présente plus le pavillon national français... et ses non moins fameuses affiches et visuels commerciaux.
  • Air India

    La compagnie au petit maradjah et au tapis volant. Et de très beaux horaires décorés dans les années 1960...
  • Sabena

    La compagnie nationale belge n'existe plus aujourd'hui. Dommage, car ses publicités avaient de l'allure...
Publicité vintageTWA en Inde