Voyages de Phileas Fogg

L'ère du train : tourisme en pullman et autres wagons-lits

PLM

Les plus belles contrées de la France sont desservies
par le réseau des chemins de fer P.L.M.

P.L.M.«  Ces trois lettres familières désignent un des plus grands réseaux du monde : celui des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, qui s’étend sur le tiers environ du territoire de la France et atteint, avec ses lignes algériennes, un développement de près de 10000 kilomètres. Les puissantes ressources naturelles et industrielles des régions qu’il dessert assurent, en tout temps, un trafic considérable à ce réseau privilégié.

Le P.L.M. est le réseau préféré du touriste pour la variété infinie et la beauté de ses paysages et le charme de son climat. Il possède dans son domaine :

  1. des centres commerciaux et industriels de premier ordre : Dijon, Lyon, Saint-Etienne, le Creusot, Marseille, etc. ;
  2. des stations thermales universellement réputées, telles que : Vichy, Evian, Aix-les-Bains, Royat, Châtel-Guyon, Pougues, Vals, Brides, Uriage, Allevard, etc. ;
  3. et des villes d’un haut intérêt archéologique, comme les antiques cités de : Vienne, Orange, Avignon, Arles, Nîmes et Aigues-Mortes, où de nombreux monuments rappellent encore la puissante civilisation romaine.

En choisissant, parmi tant d’autres, quelques sites au hasard, cette brochure esquissera d’un trait rapide ces régions célèbres, les plus belles de France : Jura, Savoie, Dauphiné, Cévennes, Auvergne, Provence, Côte-d’Azur, mais elle ne saurait rendre le charme profond de ces paysages auxquels reviennent toujours ceux qui les ont contemplés.

Le P.L.M. est encore la route naturelle, agréable et rapide, qui par le Mont-Cenis, Vintimille et le Simplon, commande toute l’Italie, de Rome à Naples et de Venise à Florence ; qui, par Marseille, ouvre aux voyageurs l’Orientet la Grèce, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, la Corse et les îles enchantées de toute la Méditerranée.

C’est également le réseau P.L.M. qui, par Pontarlier, Genève, Evian-Saint-Gingolph et Chamonix-Martigny, donne les meilleures et les plus belles voies d’accès sur toute la Suisse, qu’on se rende à Neufchâtel, à Berne, à Interlaken, au pied de la Jungfrau, à Lausanne, à toutes les célèbres stations du lac de Genève (Vevey, Clarens, Montreux, etc.) ou encore à Martigny (Grand Saint-Bernard), à Zermatt, au pied du Cervin et des immenses glaciers du Mont-Rose, etc.

Voyageuse du PLMRappelons, enfin, que le P.L.M. réalise dans ses grands trains de luxe, rapides et express, l’idéal de la vitesse et du confort, ses magnifiques voitures à boggie permettant de faire sans fatigue les plus longs voyages. Le matériel de luxe (compartiments de lits-salons à trois places, avec cabinet de toilette spécial, ou compartiment de chambres à coucher à deux ou trois lits), réunit tous les perfectionnements modernes. Dans les voitures les plus récentes, la mise en communication de deux compartiments de luxe, comportant la nuit des places avec literie complète, permet à une famille de cinq personnes de voyager très agréablement dans un véritable appartement particulier. »

 

Photos des wagons de Première classe PLM

SimpleViewer nécessite d'activer les JavaScript et le Player Flash.

Compagnie P.L.M.

    PLM
    Informations diverses sur la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Publicité Vintage Réseau PLM
Publicité vintageVoyagez la nuit en Wagons-Lits