Voyages de Phileas Fogg

Ligne Europe - Afrique de Sabena: l'axe Bruxelles - Johannesbourg par Tripoli et le Congo

Routes aériennes Sabena

Ligne Bruxelles - Johannesbourg

 

Bruxelles

Bruxelles-Tripoli

« 2.147 kilomètres. Tout d’abord, en deux heures, quatre pays aux invisibles frontières. Notre Belgique de Hesbaye et de Meuse. La France lorraine et franc-comtoise. L’Alpe suisse, massive et cyclopéenne, mais que le DC-6 franchit avec aisance, supérieur à l’orgueil de l’aigle sur les hautes neiges. Ensuite l’Italie et la plaine du Pô morcelée par la peine du laboureur. Puis la côte, et trois heures d’une Méditerranée couleur d’azurite que noircira la nuit. Au bout, c’est Tripoli ensommeillée déjà, mais où veille, dans une vigilance d’attente, l’aéroport.

 

Tripoli & Libye

Tripoli-Kano

2.340 kilomètres. Moins de six heures d’un Sahara où la nuit a posé l’éteignoir sur la parcimonie des oasis, sur les rares campements de chameliers. Pendant votre repos, le navigateur parlera aux étoiles. Antarès ou Vega, sollicitée par le sextant, donnera le point de l’avion dans un monde d’immensité sans repères terrestres. Et, avant le jour, la radio de Kano, de ses mains d’ange, aura tiré par un fil immatériel, jusqu’au sol nigérien, le rapide DC-6.

 

Congo

Kano-Léopoldville

1.969 kilomètres. Au départ, dans le jour hésitant à paraître, vous survolerez les cubes en boue séchées et innombrables d’une cité indigène. Retenez que Kano est une agglomération noire dépassant les 100.000 âmes. Et continuez la leçon de géographie. Vous remarquez que, progressivement, se resserre et s’élève la végétation. Passant du Tropique à l’Equateur, de la brousse à la forêt, vous verrez finalement celle-ci, abondante et généreuse, s’étaler en épaisse mousse verte sous les ailes, immensément. Et, après quatre heures quarante-cinq d’étude, vous fermerez votre atlas aérien sur Léopoldville en constatant, avec fierté, que notre capitale congolaise constitue la plus belle page de colonisation en Afrique Centrale.

 

Afrique du Sud

Leopoldville-Johannesbourg

2.801 kilomètres. Tout un après-midi de forêt d’abord, de brousse et de savane ensuite. Encore une infinité apparemment sans vie. Faites appel aux souvenirs de vos livres d’aventures pour y éparpiller tout un monde qui sommeille ou guette, combat ou dévore, siffle, chante, vole, rampe ou bondit. Rappelez-vous ensuite les chercheurs d’or, puisqu’au terme du voyage vous attend Johannesbourg, la cité africaine du précieux métal, une ville aux buildings d’acier et de béton, ayant pour collines d’horizon ces terrils jaunis d’avoir contenu l’objet de toutes les convoitises du monde. »

Sabena Air Routes, 1950's

Sabena

    Sabena
    Documents publicitaires de la compagnie aérienne belge, aujourd'hui disparue, Sabena.

Publicité Vintage Sabena en Afrique
Publicité vintageTWA en Inde